Les Usages Médicinaux Multiples De Andrographis Dans La Maladie De Lyme

Andrographis est une plante qui provient d’un arbuste annuel qui varie de 1-4 pieds de hauteur. Il pousse principalement en Asie, notamment en Inde, au Pakistan et en Indochine, et est utilisé depuis des centaines d’années en Asie, en particulier en Chine et en Inde pour traiter diverses maladies, notamment le paludisme et d’autres parasites, la syphilis, les problèmes intestinaux et les dysfonctionnements hépatiques. et surtout, d’autres maladies infectieuses chroniques et aiguës.

La  redécouverte de ses propriétés  au niveau de la sphère ORL,  respiratoire et immunitaires est reconnue par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), qui lui consentent les allégations suivantes :

« L’Andrographis paniculata (les extraits, des parties aériennes et la plante entière), aide et contribue à un meilleur confort respiratoire, à atténuer  les troubles respiratoires comme la toux, les maux de gorge d’une façon naturelle. L’Andrographis soutien les défenses de l’organisme et aide à renforce le système immunitaire. »

 

Il est rare que cette autorité, habituellement plutôt réservée sur  les allégations des  plantes, donne un avis  positif de cette dimension.  Alors  sans plus attendre regardons de plus près les bienfaits de cette fantastique plante et les services qu’elle peut  rendre à bon nombre d’entre nous particulièrement en automne et en hiver. Le nez, la gorge, les poumons, étant les organes  les plus fragiles en période hivernale.

Au cours des dernières années, l’andrographis a été amené à l’Ouest et les chercheurs ont commencé à découvrir son incroyable potentiel, en particulier pour la gestion de la maladie de Lyme. Dans certains pays européens, il est utilisé pour traiter le rhume et la grippe.

Il existe 28 espèces d’andrographis, dont quelques-unes seulement sont médicinales. Andrographis paniculata est le plus puissant et largement utilisé, et son utilisation en tant qu’agent antimicrobien dans la maladie de Lyme a peut-être été introduite à grande échelle dans la communauté de la maladie de Lyme quand Stephen Harrod Buhner, herboriste, l’a décrit dans son livre Healing Lyme. 

maladie de lyme BUHNER

 

Andrographis n’a pas été aussi connu que la griffe ou le samento de chat comme agent anti-borrelia, mais il peut être tout aussi efficace et puissant. Steven Buhner affirme même dans Healing Lyme que c’est la meilleure herbe primaire à utiliser dans la maladie de Lyme.

En plus d’être une plante anti-spirochète, andrographis possède également des propriétés antiparasitaires, renforce la fonction immunitaire, protège le cœur, est anti-inflammatoire et traverse la barrière hémato-encéphalique, ce qui lui permet d’accéder aux pathogènes du cerveau. Il améliore également le fonctionnement du foie, ce qui peut permettre au foie d’éliminer les toxines liées à la maladie de Lyme. En outre, une revue d’août 2017 publiée dans Front Pharmacology a révélé qu’elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur différents composants du syndrome métabolique, notamment le diabète, la dyslipidémie, l’hypertension et l’obésité, et d’autres études ont démontré des effets anticancéreux. Ceux-ci ne représentent que quelques-unes de ses propriétés et utilisations.

Selon Steven Buhner dans Healing Lyme, des essais cliniques et des études ont montré que l’andrographis était actif contre un large éventail d’organismes parasitaires, notamment les plasmodiums (paludisme), le Leishmaniana (leshmaniose), la filariose, l’ascaris et la leptospirose. Beaucoup de personnes atteintes de la maladie de Lyme ont aussi certaines de ces infections, donc en traitant Borrelia, vous pouvez également traiter un ou plusieurs types de parasites dans le corps. Qui plus est, il a été trouvé pour être efficace pour éliminer certains types d’infections dentaires, y compris Treponema denticola, qui est un autre type d’organisme spirochétal.

Fait intéressant, une étude publiée en septembre 2017 dans CNS Drugs a également montré que l’andrographis avait un effet positif sur la sclérose en plaques. Comme la maladie de Lyme est fréquemment diagnostiquée à tort comme étant de la sclérose en plaques, cela suggère que l’herbe peut aider à atténuer les symptômes semblables à la SEP chez les patients atteints de la maladie de Lyme, notamment une mauvaise cognition, des problèmes de coordination et une inflammation du système nerveux.

De plus, andrographis soutient le cœur, le système circulatoire et le foie de diverses façons. Par exemple, il a été trouvé dans des études pour prévenir l’agrégation plaquettaire et les caillots de vaisseaux sanguins, et pour stimuler la fonction de la vésicule biliaire, l’écoulement de la bile, les acides biliaires et les sels. Il protège également le foie contre les effets néfastes des toxines environnementales.

Selon Steven Harrod Buhner dans Healing Lyme, dans la maladie de Lyme, l’herbe fait tout ce qui suit (paraphrasé):

1) A des effets anti-spirochètes (anti-Borrelia)
2) Est protecteur et curatif pour les aspects neurologiques de Lyme
3) Est un puissant anti-inflammatoire, en particulier pour le système nerveux
4) Peut aider à amélier certains symptômes de la maladie de Lyme, y compris la douleur, les maux de tête, la confusion et la fatigue chronique
5) Stimule le système immunitaire pour répondre aux infections
6) Protège le coeur et le système cardio-vasculaire
7) module l’auto-immunité
8) Agit dans tout le corps pour protéger le corps contre les dommages causés par les spirochètes, tout en les tuant et en agissant comme un immunostimulant largement systémique.

 

Lectures supplémentaires et références

Farzaei MH1,2, Shahpiri Z3,4, Bahramsoltani R3,4, Nia MM2,5, Najafi F6, Rahimi R7,8. L’efficacité et la tolérabilité des phytomédicaments chez les patients atteints de sclérose en plaques: un examen. Médicaments CNS . 2017 Sep 25. doi: 10.1007 / s40263-017-0466-4. [Epub avant impression]

Gupta S1, Mishra KP2, Ganju L1. Propriétés antivirales à large spectre de l’andrographolide. Arch Virol. 2017 mars; 162 (3): 611-623. doi: 10.1007 / s00705-016-3166-3. Epub 2016 Nov 28.

Faible M1, Khoo CS2, Münch G3,4, Govindaraghavan S5, Sucher NJ6.
Une étude in vitro de l’activité anti-inflammatoire des extraits normalisés d’Andrographis paniculata et de l’andrographolide pur.
Complément BMC Altern Med . 2015 7 février; 15: 18. doi: 10.1186 / s12906-015-0525-7.

Muhammad T. Islam1,2, * Andrographolide, un nouvel espoir dans la prévention et le traitement du syndrome métabolique. Front Pharmacol. 2017; 8: 571. Mis en ligne le 23 août 2017 doi: 10.3389 / fphar.2017.00571. PMCID: PMC5572404

Buhner, Steven Harrod. 2005. Guérir Lyme. Randolph, VT: Raven Press.

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top