Artemisia Annua

artemisia
artemisia annua

C’est quoi ?


Les premières traces de l’utilisation de l’Armoise annuelle, appelée Quing Hao, furent découvertes dans une tombe de la dynastie Han où un manuscrit, datant de 168 avant notre ère, expose son utilisation pour guérir une cinquantaine de maladies. Elle fut mentionnée pour la première fois dans le traitement des fièvres dans “Le traité de prescriptions urgentes”, de Ge Hong, en 340. L‘Artemisia annua est une plante aromatique qui a été utilisée par la médecine chinoise en tant que puissant remède du paludisme. Une maladie qui, en dépit des statistiques officielles, reste la plus ravageuse de la planète.
De nombreuses études récentes révèlent les actions biologiques de l’Artémisia pour guérir diverses maladies. C’est une source importante en phytoconstituants actifs et plus particulièrement de l’ artémisinine le principal principe actif. De nombreuses recherches se concentrent même sur ses effets anticancéreux et antiviraux : notamment pour la lutte contre le VIH et la maladie de Lyme.

On peu résumer que l’artemisia annua est :

  • répulsive,
  • digestive
  • cicatrisante
  • antipyrétique
  • anticancéreuse
  • antifongique
  • antioxydante
  • anti-inflammatoire
  • antiparasitaire
  • abortive. ( induit l’avortement: donc l’artemisia annua est interdite aux femmes enceintes)

L’artemisia annua:

  • Lutte contre l’anarchie cellulaire grâce à l’artémisinine
  • Lutte contre les effets du paludisme.
  • Lutte contre les effets de la maladie de Lyme.
  • Soulage les troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs abdominales, flatulences.
  • Stimule la sécrétion du suc gastrique, favorisant ainsi l’appétit.
  • Puissant vermifuge : élimine les vers intestinaux.
  • Est utile en cas de perte d’appétit et d’anorexie
  • Est utile en cas de dérèglement du cycle menstruel.
  • Elle renforce aussi le système immunitaire des personnes atteintes du virus VIH ou autre maladie chronique.


Une cure de 2 à 3 mois c’est un minimum pour en voir les effets.
La dose journalière varie entre 500 et 1000mg par jour.
Attention : Ne pas prendre d’antioxydants en même temps (ex : Vitamine C) et associer du fer en prenant de l’Artemisia annua surtout si vous ètes en manque de fer. Demander l’avis à votre médecin

LA MALADIE DE LYME


Cette plante est un des meilleurs remèdes contre la Babésiose. Elle est très connue dans la lutte contre le paludisme et le neuro-palu (parasite du sang de la même famille que Babesia). Elle agit aussi dans le traitement de la toxoplasmose.
Elle peut être prise pour traiter Babesia ou toxoplasma gondii, mais aussi de façon générale en soutien du traitement de la borréliose. Elle a de nombreuses propriétés. Notez qu’elle permet aussi de traiter l’hémochromatose (excès en fer).

babesia artemisia annua
Bactérie BABESIA


LE CANCER?


La Revue des Sciences de la Vie (USA) a présenté une vaste étude de l’Université de Washington, menée par les Drs Narenda Singh et Henry Lai sur l’artémisine.
Elle a découvert au départ que l’artémisine pouvait détruire rapidement près de 30% des cellules cancéreuses du poumon. Mais en la combinant avec du fer, elle éradique jusqu’à 98% des cellules cancéreuses…
En plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines en raison du fer qui se joint sélectivement au tissu cancérisé, ceci favorisant l’attaque ciblée de l’artémisine.
Le rapport précise que selon les résultats, « l’artémisine arrête le facteur de transcription « E2F1 » et intervient dans la destruction des cellules cancéreuses du poumon, ce qui signifie qu’elle présente un moyen de transcription selon lequel l’artémisine contrôle la croissance des cellules cancéreuses ».
L’artémisine agirait selon différents processus : mort des cellules cancéreuses (apoptose), inhibition de la prolifération cellulaire cancéreuse, inhibition de l’angiogénèse, freinage de la migration cellulaire cancéreuse.
Le mécanisme d’action se rapproche du mécanisme observé dans le paludisme : la molécule d’artémisine est activée en présence de Fer qui ouvre le pont peroxyde, libèrant des radicaux libres qui tuent la cellule cancéreuse.
Les cellules cancéreuses sont naturellement riches en Fer (celui-ci est nécessaire pour leur prolifération) et elles sont donc plus sensibles à l’effet cytotoxique de l’artémisine que la molécule d’artémisine.
Cependant il n’a pas été rapporté d’études cliniques sur l’efficacité de l’artémisine contre le cancer, et on ne peut s’appuyer que sur des rapports d’observations isolées.

On peut la planter

ARTEMISIA ANNUA


Outre le fait de trouver l’artemisia en gélules ou en poudre, on peut en trouver sous forme de graines à planter soi-même.
Semez à partir de la fin de l’hiver au début de l’été à l’extérieur, ou propagez les graines dans une serre ou une couche-semis. Cette plante aime beaucoup de soleil. Un lieu légèrement plus sec favorise la formation d’arômes et de principes actifs dans la plante.
La récolte se réalise environ 5 mois après la plantation, mais au plus tard lors de la formation des boutons, car en zone tropicale, la teneur en artémisinine baisse fortement et très rapidement lors de la floraison. La récolte se fait juste avant la floraison en récupérant les feuilles.
Séchage: Il est très important de faire sécher les feuilles 2 à 3 jours à l’abri du soleil sinon la matière active disparaît.

A UTILISER LORS DE VOS VOYAGES


L’Artemisia annua, est utilisée depuis des millénaires pour traiter le paludisme. Ces propriétés avaient été mises en lumière dans les années 1960-70 par des chercheurs de l’Académie de médecine traditionnelle chinoise qui avaient extrait le principe actif, l’artémisine, à basse température et par l’éther. On peut donc utiliser l’artémisia annua avant et après un voyage. C’est une thérapie naturelle et efficace pour le traitement et la prévention du paludisme et de la bilharziose (ou schistosomiase).

voyage en afrique


Protocole
En préventif : 1 tasse de tisane (ou une dose) tous les 2 jours
En curatif, vous avez contracté la malaria ou la bilharziose, 2 possibilités de traitement :
Consommez la poudre de la plante séchée mélangée à de la nourriture (la poudre ne doit pas cuire). 1 dose (= 1 cuillère à café) 4 fois par jour pendant 3 jours. Ensuite, même si vous vous sentez guéri, continuez le traitement suivant : 1 dose 3 fois par jour pendant 4 jours.
OU:
Préparez une tisane avec la poudre ou avec la plante séchée ou fraiche. Faites bouillir un litre d’eau. Versez cette eau encore chaude sur 5 doses de poudre, ou une poignée de feuilles et tiges. Attendez 7 minutes. Filtrez et buvez un litre en trois ou quatre fois sur la journée. Prolongez le traitement pendant 7 jours, même si vous vous sentez guéri.
Enfants et femmes enceintes: Pour un enfant en dessous de 7 ans, diminuez les doses de moitié. La femme enceinte peut prendre de l’Artemisia annua sans risque. Et cela évitera la transmission mère/enfant de la malaria.
Dosage: Il n’a pas besoin d’être extrêmement précis. Par contre, la régularité des prises et la durée du traitement (7 jours) est importante pour bien éliminer les plasmodiums ou les schistosomes.

Ou trouver de l’artemisia annua?

Il est possible de trouver facilement dans nos magasins de l’armoise en gélules mais il s’agit souvent de la vulgaris et non de l’annua. Il est important de bien vérifier l’étiquette.

On peut se procurer de l’artemisia annua sous toutes ses formes ici

La livraison est rapide et soignée et à un prix abordable.

Références utiles IWERLIEWEN RUBRIQUE NEWS
SOURCES: 1. Efferth T, Dunstan H, Sauerbrey A, Miyachi H, Chitambar CR. The anti-malarial artesunate is also active against cancer. Int J Oncol. 2001 ;18 : 767-73. 2. Efferth T. Antiplasmodial and antitumor activity of artemisinin–from bench to bedside. Planta Med. 2007 ; 73 : 299-309. 3. Firestone GL, Sundar SN. Anticancer activities of artemisinin and its bioactive derivatives. Expert Rev Mol Med. 2009, 30;11: e32. 4. Lai H, Sasaki T, Singh NP. Targeted treatment of cancer with artemisinin and artemisinin-tagged ironcarrying compounds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top